Règle N ̊ 1 : Veillez à l’équilibre de l’eau de votre spa
Il est donc important de l’équilibrer dès que vous avez rempli votre spa, ce qui facilitera grandement son entretien régulier par la suite. Les trois paramètres essentiels à considérer : la dureté, l’alcalinité et le pH de l’eau.
La dureté est un indicateur de teneur dans l’eau en certains éléments – essentiellement en calcium et en magnésium. Pour connaître la dureté de votre eau, veuillez contacter votre distributeur d’eau local. Si la dureté de l’eau excède 200 mg/l, son échauffement peut provoquer le dépôt de calcaire sur les parois et donc des surfaces rugueuses. Pour prévenir les dépôts de calcaire immédiatement après le remplissage du spa, utilisez l’Anti-Calcaire.
L’alcalinité (titre alcalimétrique, TAC). Trop faible ou trop élevée, elle fait varier le pH qui devient impossible à régler. Dans ce cas, votre spa risque de s’endommager et vous vous exposez à des irritations de la peau et des yeux. Idéalement, le TAC doit se situer entre 125 et 150 mg/l. Contrôlez le TAC immédiatement après avoir rempli votre spa, puis une fois par semaine. Si nécessaire, augmentez-le avec un produit Alkanal Quality Spa. L’ajout d’un produit acide diminuera progressivement le TAC. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa.
Un pH correct est indispensable pour que la désinfection soit opérationnelle. Les produits d’entretien utilisés ne seront pleinement efficaces et l’eau agréable pour la peau, les cheveux et les yeux que s’il est bien réglé. Idéalement, il doit être compris entre 7,0 et 7,6. La valeur du pH dépend de différents facteurs. Il augmente par exemple après un ajout d’eau. A son tour, l’augmentation de la température de l’eau ou l’apport d’air dans l’eau lié à la formation de bulles, modifie le pH. Il convient donc de contrôler sa valeur au moins une fois par semaine et, le cas échéant, de l’augmenter avec pH-Plus ou de le diminuer avec pH-Moins. Le dosage des granulés s’effectue directement dans l’eau de votre spa.
Règle N ̊ 2 : Un traitement de base chaque semaine s’impose
L’eau de votre spa étant maintenant équilibrée, vous pouvez passer à l’étape suivante : la désinfection. Si l’eau doit nécessairement être désinfectée juste avant ou juste après chaque bain, selon la méthode de désinfection choisie, nous vous recommandons d’effectuer systématiquement un traitement de base chaque semaine avec le Brome Choc.
Le Brome Choc assure une désinfection de base et complète le désinfectant utilisé traditionnellement. Il est un élément essentiel de l’entretien de l’eau quelle que soit la fréquence d’utilisation du spa, et prévient les problèmes de désinfection. Sa formulation spéciale élimine la chloramine, responsable de l’odeur de chlore et de l’irritation des yeux.
Le Brome Choc contient aussi des substances actives rendant l’eau de votre spa limpide.
Santé oblige, l’eau de votre spa doit être désinfectée en continu et suffisamment. Une règle d’autant plus importante avec les spas, car la température élevée de l‘eau est un milieu favorisant la prolifération bactérienne. Pour éviter les problèmes liés à l’entretien de l’eau, celle-ci doit toujours contenir suffisamment de désinfectant. Le traitement de base hebdomadaire au Brome Choc assure déjà une certaine protection contre les bactéries ou les impuretés. Néanmoins, cette protection de base doit être renforcée à chaque utilisation du spa.
3 méthodes de désinfection sont possibles :
La désinfection au chlore ou la désinfection sans chlore à base d’oxygène actif ou de brome.
1- Les micro-billes de chlore pour une désinfection fiable à effet immédiat
Le chlore sous forme de micro-billes est la méthode de désinfection traditionnelle des spas. Le Chlore en poudre se dissout rapidement sans résidus et ne décolore pas les surfaces. Son pH est neutre, autrement dit son ajout ne modifie pas le pH de l’eau.
Que faire ?
Contrôlez le pH avec les Bandelettes au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6. Ajoutez 5 g/m3 de Chlore en poudre après chaque bain. Faites fonctionner la filtration pendant 10 minutes et vérifiez ensuite avec les Bandelettes si la valeur idéale de 1,0 à 1,5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, augmentez le dosage. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa.
Règle N ̊ 4 : Veillez au bon filtrage de l’eau
Les spas sont équipés d’une pompe de filtration. Celle-ci fournit un débit suffisant pour la circulation de l’eau. Une bonne circulation de l’eau permet aussi de distribuer uniformément les produits d’entretien pour qu’ils agissent à tous les niveaux du circuit. Faites fonctionner la filtration une fois par jour. Consultez la notice technique de votre spa pour savoir combien de temps elle doit rester enclenchée. Un filtre fonctionnant correctement aide à garder l’eau propre, car il retient les impuretés. S’il n’est pas entretenu, il s’encrasse et sa fonction perd notablement en efficacité.
Conséquences : une eau de mauvaise qualité et une consommation élevée de désinfectants. Nous vous recommandons de nettoyer la cartouche filtrante au moins tous les 15 jours
Que faire ?
Sortez la cartouche filtrante de son logement et éliminez, dans un premier temps, les grosses saletés de la cartouche au tuyau d’arrosage ou sous le robinet.
Versez le contenu d’un sachet de Nettoyant Filtre dans un seau rempli avec 5 L d’eau. Pour les cartouches de grande taille, utilisez deux sachets. Plongez la cartouche dans la solution nettoyante, puis retournez la cartouche à intervalle régulier et, selon son degré de saleté, sortez-la de la solution au bout d’environ 5 heures. Rincez à nouveau la cartouche et laissez-la sécher avant de la remettre en place. Pour optimiser la filtration, ajoutez du Clarifiant. Ce produit permet d’augmenter la taille des petites particules non retenues par le filtre, et donc de les filtrer ensuite.
Règle N ̊ 5 : Remplacez l’eau régulièrement
La vidange régulière et le remplissage à l’eau fraîche de votre spa est un élément important de son entretien. En effet, avec le temps, l’eau s’enrichit de minéraux, produits chimiques et autres substances. Elle devient trouble et elle limite l’efficacité des produits d’entretien.
Pour déterminer la fréquence de remplacement de 1/3 de l’eau de votre spa, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Volume d’eau en L ÷ nombre d‘utilisateurs/ jour ÷ 12 = nombre de jours avant le prochain remplacement de l’eau
Exemple :
Pour un Spa de 1500 litres d’eau avec une moyenne de 4 utilisateurs/ jour = 1 500 ÷ 4 ÷ 12 = 31,25 jours
Que faire ?
A l‘aide de cette formule, vous pouvez calculer la fréquence de remplacement de l’eau.
Vidangez l’eau d’un tiers de votre Spa, nettoyez toutes les surfaces à l’aide du Nettoyant ligne d’eau en utilisant un chiffon ou un Gant en microfibre ou encore les éponges magiques Quality Spa. Rincez si nécessaire.
Remplissez à nouveau votre spa d’eau, n’oubliez pas de bien nettoyer la couverture du spa.
L’eau mousse ?
De la mousse à la surface de l’eau, cela n’est pas très attrayant. Si l’eau de votre spa a tendance à mousser, nous vous recommandons d’ajouter de l’Anti-Mousse. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa. Si l’eau mousse toujours après l’ajout du produit, nous vous conseillons de la remplacer.
Vérifiez votre pH et votre désinfectant. En général trop de désinfectant provoque aussi une émulsion abondante dans le bassin, créant de la mousse. Ajustez votre pH entre 7,2 et 7,6, et diminuez votre désinfectant.
Règle N ̊ 6 : Planifiez l’entretien de votre spa
Vous pensiez que l’entretien de votre spa était fastidieux et compliqué ; trop de produits, trop de règles ... Une fois familiarisé(e) avec les détails de l’entretien, vous vous rendrez compte qu’il ne demande qu’un minimum d’efforts, avec seulement quelques règles à respecter régulièrement et d’autres à appliquer au cas par cas.